retour à la page d'accueil
Ateliers et bureaux de l'entreprise Martigniat
plan en pdf à télécharger coupes
plan en pdf à télécharger pers intérieure
plan en pdf à télécharger axo
plan en pdf à télécharger avec atelier
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : ateliers et bureaux de l entreprise martigniat     » photo : poteaux composés / n°4 sur 5

   +    ++
Etudier un atelier de charpente est chose très stimulante:c'est le lieu où se réaliseront une partie des projets à venir (par exemple ici la chapelle St Vincent: l'odeur de chêne alors...)
M.Martigniat avait dès le commencement une idée précise de son atelier : un pont roulant de 17 m évoluant dans un espace fermé par des parois servant de vaste rayonnage pour les palanquées de bois jusqu'à 6m de long.
Les larges poteaux composés s'imposaient, qui se croisèrent avec les bois faisant les étagères. Noter les cales de répartition aux appuis de ces pièces sur les poteaux. Le souci de tout réaliser en bois local fit choisir, vue la largeur des travées des pannes composées, qui se greffent sur les deux niveaux d'arbalétrier.
Dès lors, l'intervention des architectes s'est concentrée sur les bureaux, où une poutre treillis tridimensionnelle, en losange, porte la toiture et laisse passer la lumière.
Les planchers sont des dalles massives, venant sur sommiers composés par empilement, avec clés en bois dur.
Se transcender, c'était également l'objectif de M.Martigniat.
Objectif atteint, avec une belle ambiance de travail autour du plancher d'épure, éclairé par les lanterneaux de toiture.
La bonne odeur de chêne qui régnait là, pendant la taille de la Chapelle St Vincent ! toute en chêne, assemblée par assemblages traditionnels