retour à la page d'accueil
Collège de Varces
plan en pdf à télécharger aile ouest
plan en pdf à télécharger chevronnage
plan en pdf à télécharger aile nord
plan en pdf à télécharger coupes transversales
plan en pdf à télécharger plan de structure primaire
plan en pdf à télécharger aile sud
plan en pdf à télécharger axonométrie d'ensemble
plan en pdf à télécharger éléments dans isolation
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : college de varces     » photo : coursive 3 / n°13 sur 24

   +    ++
Petits bois tissés : un mode d'assemblage simple, du bois plus facilement sec, une présence forte sans ostentation, un rôle de la structure dans la correction de l'ambiance sonore.
Le voyage au Japon , entre esquisse et APS, a fait évoluer inévitablement la structure : d'éléments linéaires épars, le langage évolue vers des nappes de chevrons.
Le collège de Varces est une construction mixte bois-béton.Situé au voisinage de l'autoroute Grenoble-Sisteron, il s'ouvre en U du côté opposé. Les façades forment côté autoroute une carapace de cuivre. Elles sont plus ouvertes à l'intérieur du U.
La structure utilisée dans les classes associe une structure primaire forte, en bois lamellé-collé, et un système secondaire avec chevrons et contrefiches, dense.
Une des maisons de l'architecte brésilien Zanine, utilise un système identique : obrigado Zanine !
Le système a des vertus statiques : il autorise de larges porte-à-faux, comme dans le préau ou la coursive de l'aile nord, largement ouverte sur le paysage.

"Persiennes basses et feux éteints, la maison de boiserie navigue comme une trirème, et sous l'auvent de bois léger l'alignement des chevrons tient comme un rang de rames égales pour l'envol." (Saint-John Perse, Amers)
Thermiquement, le passage des chevrons à travers l'enveloppe est évité. La liaison se fait par un panneau cloué sur les chevrons.
L'ensemble chevrons+contrefiches a aussi un rôle phonique : il participe à la correction acoustique des salles.
Enfin, il intègre les éclairages. Le CDI porte sur un plancher bois, visible du hall, donc coupe-feu 1H. Dans ces espaces,le plancher et les paillasses des escaliers sont les seules structures apparentes.
La charpente de toiture y est volontairement plus sobre, comme dans la demi-pension.

Retour 10 ans après sur le site : les pommiers du verger portent des pommes, les élèves font résonner hall et demi-pension ...